samedi 11 février 2012

Autour de l'enfant malgache...

La population malagasy croit en l'existence d'esprits invisibles qui rôdent autour des vivants et on leur attribue le pouvoir de les terroriser ou de les rendre malades.


Ces esprits se manifesteraient surtout dans l'obscurité et dans la nuit et choisiraient comme proie les enfants, surtout les bébés, êtres fragiles sans défense et influençables.
On croit que les pleurs nocturnes et prolongés des jeunes enfants que les bercements des parents ne parviennent pas à calmer sont dus à leur présence silencieuse et invisible.
A cause de la crainte qu'on éprouve à leur égard, on évite, autant que possible, de sortir les bébés le soir mais si, dans certaines situations inévitables, cela devait se produire, on prend alors la précaution de brûler un objet dégageant une odeur nauséabonde comme des mèches de cheveux ou un bout de caoutchouc ou en corne avant qu'on ne leur fasse franchir le seuil de la maison, car l'odeur en question aurait la vertu de chasser les esprits malveillants.


Eviter de qualifier un enfant de beau, de mignon, serait la meilleure précaution à prendre pour que les esprits rôdeurs se détournent de lui et cherchent d'autres proies ailleurs. 
C'est toujours dans le but de le protéger que serait née la coutume qui veut qu'on lui donne un vilain nom qui est celui d'un animal (chien, rat, maki, chat sauvage, hibou, sanglier...) ou un nom scatologique (excrément, ordure). Ce nom aurait alors le pouvoir d'éloigner de l'enfant ses assaillants invisibles.
Citons à titre d'exemple, le nom Imboasalama (le chien en bonne santé) donné pendant son enfance au futur roi Andrianampoinimerina qui, avec sa soeur Ralesoka, était le rescapé d'une fratrie de 6 enfants, les autres étant décédés en bas âge, car on espérait qu'avec cette parade la mort l'ignorerait.


Autrefois était considéré comme tabou le fait de parer un enfant avec un bijou en or car ce métal précieux, croyait-on, serait très apprécié par les esprits malfaisants qui s'en prendraient alors à celui qui le porte et l'emmèneraient avec eux. On veillait au contraire à ce que l'enfant soit toujours dans un état de saleté repoussante, en le laissant se couvrir de poussière et avec un nez qui coule abondamment, bref de quoi susciter du dégoût, parait-il, chez les esprits qui le verraient. Chez certaines populations de Madagascar, on renforçait ce dispositif de protection de l'enfant en lui badigeonnant la figure avec une pâte de boue blanche et du charbon pour qu'il ait une apparence hideuse, ce qui lui sauverait la vie.


Il existe aussi un autre moyen de protection contre ces esprits indésirables: le feu.
En effet, d'après les croyances populaires, les flammes les chasseraient facilement et ce serait la raison pour laquelle, au retour d'un enterrement, on allume un feu devant le seuil de la maison et par-dessus lequel tout le monde, adultes et enfants, doivent sauter avant de pénétrer à l'intérieur.


Voilà quelques croyances populaires qui sont toujours vivaces jusqu'à nos jours...

7 commentaires:

  1. De plus en plus perplexe... Personnellement j'ai un nom normal et mes 6 frères et soeurs également, ainsi que mes trentaines de cousins...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément vous êtes très très perplexe et de tout!
    Et pourtant....tout cela est bien réel.Vous comprendrez aisément que cet article parle de croyances et de coutumes...mais que tous les malgaches n'ont pas les mêmes croyances et les mêmes coutumes...
    D'ailleurs comme par exemple, les français qui vivent dans le même pays mais qui n'ont pas les mêmes croyances ni les mêmes coutumes....
    J'imagine aisément que cela aussi vous laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
  3. @Em : Oui je suis perplexe quand des personnes avancent avec autant d'aisance des informations dont les fondations paraissent douteuses.. A moins que vous ne soyez ethnologue?
    Vous me dites que le peuple dont je suis issue (et je suis issue de 5 ethnies : betsimisaraka, vezo, mahafaly, un peu de merina et un peu de antandroy) regroupe différentes coutumes, us, croyances : cela est vrai en effet. Alors pourquoi commencer votre "article" par : "le peuple malagasy croit..." Alors que la réalité est plus complexe que cela? Pour faire dans le sensationnel? Pour épater la galerie? Prenons l'exemple du fady ou du tabou. Il peut y avoir des fady communs au peuple malgache (je ne les connais pas), mais un autre fady peut concerner une ethnie, un autre fady peut concerner une famille ou un clan, un autre fady peut concerner un individu. Merci donc de ne pas écrire tout et n'importe quoi sur cette culture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu ces informations sur un document officiel malgache...
      Dans le sensationnel???? Ou est le sensationnel dans l'histoire!!!
      Pour épater la galerie???? Ahahahahaha!!!!! En quoi j'épate la galerie dans cet article?!!!!
      Si aucun de mes articles ne vous convient car vous prenez tout pour vous et que vous n'acceptez que de lire des choses que vous connaissez (et je vois que vous ne connaissez pas grand chose non plus!), merci de passer votre chemin et de ne plus venir sur ce blog!
      Je pense que vous comme moi avons autre chose de plus intéressant à faire que de répondre dans le vide.
      Sachez que tous mes articles reflètent de ma vie ici, de ce que je vois, de ce qu'on me dit (et les choses sont vérifiées avant de les écrire)....alors je me répète mais...si cela ne vous plait pas...filez et créez votre blog! Qui j'en suis certaine sera d'une objectivité et d'une réalité sans faille!
      A bon entendeur...Salut!

      Supprimer
  4. @Em: Ah oui, donc vous recopiez les articles d'un document officiel sans vous soucier de savoir si ceux sont des traditions ancestrales ou si ceux sont des coutumes actuelles.. Vous avez raison, j'ai autre chose à faire qu'à lire vos articles recopiés et vos rumeurs malintentionnés. Le problème c'est que quand on tape sur google "cyclone Giovanna" pour avoir des nouvelles du pays, votre blog apparaît dangereusement en tête de liste des résultats. Pour celui qui ne se pose pas de questions, il pourrait prendre ce que vous avez écrit sur le cyclone pour argent comptant et croire que les enfants malgaches s'appellent tous mocheté ou crotte de rat. Reneseignez-vous juste un peu sur la signification de tous les prénoms malgaches actuels et vous sourirez devant tant de .. Poésie! Bref ne vous inquiétez pas je vous laisse à votre blog et à vos "découvertes" "ethnologiques".

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal que chacun ait des points de vue différent...
    car l'un est Européen et l'autre originaire Malgache...ne pas oublié que c'est bien marqué ...c'est le ressenti de Karine

    Je ne trouve pas ce blog si négatif il nous prévient seulement d'un mode de vie en temps qu'étranger...car beaucoup partent "la fleur au fusil " comme l'on dit et déchante vite...c'est pourquoi ce genre de blog nous apprend à prendre du recul

    Merci encore Karine et j'espère que tu continueras ton récit avec ton vécu là-bas sans barrière ce qui nous plait !

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours très intéressant de parler à quelqu'un qui se prénomme ...Anonyme

    RépondreSupprimer