lundi 26 mars 2012

L'électricité à Tamatave...

Beaucoup d'entre vous me posent des questions sur l'état de l'électricité à Tamatave...alors je me décide à écrire un petit article sur le sujet!

Ici, quotidiennement, il y a des coupures...
Enfin parfois de pendant 3 jours tout ira bien et puis hop! du jour au lendemain on se retrouve privés d'électricité 3 fois par jours.
Ce n'est jamais trop long, environ 30 minutes mais cela peut s'avérer embêtant d'autant plus que personnellement je n'ai pas trop de chance car cela m'arrive toujours à un moment inopportun comme à la seconde où j'envoie un mail, lorsque je prends ma douche et que je me retrouve dans le noir...bref!

A Tamatave, c'est la société Jirama qui s'occupe de l'électricité.
Pour expliquer ces nombreuses coupures, j'ai trois explications: la première est le délestage, qui est la suppression momentanée du courant électrique pour une tranche de clientèle non préférentielle. En effet, ne produisant pas assez d'électricité pour tout le pays, les délestages sont monnaie courante.
La deuxième est l'état déplorable des lignes électriques qui datent à mon avis de la colonialisation française! 
De plus, les malgaches ont pris l'habitude (surtout les week-ends) de se brancher sur les installations électriques de manière illégale ce qui fait souvent sauter le jus d'un ou plusieurs quartiers!
Enfin, le vol des câbles est...comment dire... quotidien aussi donc cela n'arrange rien aux affaires de Jirama.
Dernièrement, une connaissance malgache m'a fait part de son intention de vouloir installer l'électricité à son domicile mais  a vite été freinée par un employé de la Jirama qui lui a annoncé que pour le moment il ne pourrait rien faire car la société n'avait plus de câbles ni de compteurs pour travailler à cause de vols à répétition...et l'a, le plus naturellement du monde, invité à contacter directement leurs installateurs car eux auraient des câbles à disposition!!
Vous avez bien lu...Jirama sait que ses employés installateurs volent les câbles et les revendent 5000ar le mètre mais personne ne dit rien!
Dernièrement 3 100 mètres ont été dérobés!


Alors un petit conseil: si vous souhaitez habiter à Madagascar, achetez-vous rapidement un groupe électrogène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire