mardi 3 avril 2012

Restaurant "Le Dattier"!

Lundi dernier, je souhaitais aller déjeuner au restaurant asiatique "Le Pacifique" (dont un petit article lui a déjà été consacré) mais je me suis retrouvée devant la porte close car ce jour-là c'était le jour de fermeture hebdomadaire...
Alors avec mon estomac qui criait famine, je me suis dirigée avec mon compagnon vers un établissement situé non loin de là, que je ne connaissais pas "Le Dattier".


C'est un endroit très simple et typiquement malgache mais on voit que beaucoup d'efforts ont été faits pour rendre l'endroit agréable.
Des tables en plastiques avec des nappes propres, des petits pots de fleurs qui égayent la petite terrasse, une carte de menu moderne et colorée... et surtout une des trois petites serveuses qui nous a reçu d'une gentillesse extrême.
Un grand écran plat à l'intérieur permet aux clients de suivre les actualités et le Wifi est disponible.


Restaurant musulman, vous n'y trouverez que des produits hallal.
Vous aurez le choix entre de la viande, du poisson, des pizzas et de nombreux petits encas qui sont aussi vendus à emporter.
Malheureusement, au moment de commander, il n'y avait ni viande ni poisson pourtant nous étions arrivés très tôt...!
Bon...alors nous avons commandé deux pizzas aux merguez...à 10000ar pièce.


Une huitaine de clients étaient présents, en train de manger ou en attente...il me semble qu'il n'y avait qu'un seul vazaha.
Nous avions pris place dehors et malheureusement nous avons été accostés par trois fois pour acheter des parfums et autres babioles...
Le chef de salle qui aurait pu peut-être empêcher cela (une fois je veux bien mais trois en 5 minutes...euh...c'était un peu trop!) n'a pas bougé et d'ailleurs ne semblait pas du tout maîtriser son rôle...
D'ailleurs je me suis demandée à quoi il servait réellement car les serveuses géraient très bien et 2 minutes après notre arrivée, il a pris une chaise et s'est assis à 1m50 de nous, pile en face de moi...


Trente minutes se sont écoulées et une pizza est enfin arrivée!
Moi qui avais très faim, j'ai englouti une part même si j'avais bien remarqué qu'il y avait deux problèmes: le premier est que la serveuse ne semblait pas être sur le point de nous amener la deuxième pizza pourtant commandée car elle est partie s'occuper d'autres clients et le deuxième est que cette pizza ne comportait pas le moindre petit morceau de merguez!!
"Restons zen nous sommes à Madagascar!"
Effectivement, notre petite serveuse n'avait pas compris deux pizzas mais une seule...et oui il n'y avait plus de merguez non plus.....mais elle ne le savait pas donc quand elle l'a annoncé en cuisine, ils n'ont pas pris la peine de la mettre au courant et ont fait une Margarita à la place................. ZEN on est à MADA!!!
Bah oui...comme y'a pas de çà, on fait çà........sans mettre au courant les principaux intéressés! C'est comme çà ici, et si on n'aime pas c'est pareil! 


Enfin pour moi l'essentiel étant de calmer mon estomac, cela ne m'a pas trop contrariée....la pâte était fine et la pizza simple (oignons, poivrons et fromage) mais très bonne!
Ce qui me dérangeait le plus était cet homme assis en face de moi, qui faisait semblant de rien, mais qui nous regardait manger (chose que je déteste et qui me rend mal à l'aise).
Il baillait à s'en décrocher les mâchoires, se gratter le nez...bref...le rêve!
Quelques minutes plus tard, notre deuxième pizza est arrivée.... Malheureusement, j'ai trouvé sous celle-ci, quelques petites tâches bleues qui devaient être du produit d'entretien ou quelques chose comme çà...mais j'ai mis à l'écart les morceaux salis et la boucle a été bouclée lorsque ce charmant monsieur a pété bien fort tout en remuant son fessier sur sa chaise... J'étais entre le rejet, l'éclat de rires, la surprise et la fascination pour ce jeune malgache assis en face de moi qui n'a pas été un brin paralysé par la honte...
Quand j'y repense...je rigole! N'oubliez pas.....nous sommes à Madagascar donc beaucoup de valeurs diffèrentes des nôtres....!!!
Mais ce qui m'a le plus énervé dans l'histoire ne sont pas les gaz intestinaux de ce "chef de salle" [sale] mais le fait qu'il jetait parterre sur la route qui était à 1 mètre de nous son mouchoir en papier, un paquet de cigarettes vide...


Malgré toutes ces petites péripéties (décidément je n'ai pas trop de chance entre ici et chez le coiffeur!), je retiens que "Le Dattier" est un endroit sympathique qui ne sera pas sur ma Blacklist mais j'y mettrais bien ce jeune homme qui m'aura presque énervée par son comportement!! ;)

2 commentaires:

  1. Quelle horreur ce jeune homme quand même, mais rassurez-vous, ce n'est pas non plus dans nos valeurs que de péter comme ça en public (pire encore devant des clients) Je salue votre patience.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un blog sur les prisons à madagascar en 1959-1960 que je rédige :

    mesprisons.blogspot.com

    Mon père était alors le premier directeur de l'administration pénitentiaire malgache.

    Vos lecteurs y trouveront du vécu et quelques points d'histoire.

    cordialement

    RépondreSupprimer