samedi 23 juin 2012

Les Faits divers de ces derniers jours à Madagascar...


EVENEMENTS DU 20 JUIN 2012 


MANJAKADRIANA (Région Analamanga)
UNE TENTATIVE D’ATTAQUE DEJOUÉE
La Vérité, 20 Juin 2012
Six malfaiteurs dont une femme furent arrêtés le matin du 18 Juin dernier. Nombreux types d’armes ont été saisis avec eux tels le PA Mab de 7,45 mm, autre de fabrication italienne de 7,62 mm, d’un revolver de fabrication locale, d’un big-boss, des grenades lacrymogènes, mais aussi un tampon. Cet objet a permis à la bande d’utiliser de fausses factures.   Après avoir  été renseignés sur le projet d’attaque dans la ville de Toamasina, les gendarmes ont aussitôt réagi. Des barrages installés sur la Rn2 ont permis d’intercepter un gros car-brousse Boeing roulant en direction de l’Est. 04 des passagers ont  subi des fouilles et immédiatement  arrêtés. Sous la pression des gendarmes, ils ont  été obligés d’établir le contact avec  deux de leurs complices déjà sur place. Rendez-vous fut alors fixé à Ambohijafy. Ce fut ainsi que tous  ces malfaiteurs ont mordu l’hameçon. 

BEMAHATAZANA  - DISTRICT DE TSIROANOMANDIDY (Région de Bongolava)
ATTAQUE DE 100 BANDITS
Midi Madagascar, 20 Juin 2012
Le village de Miarinarivokely, situé dans la Commune rurale de Bemahatazana, a été la cible de l’assaut mené par quelque 100 brigands armés jusqu’aux dents  hier vers 4h00 du matin. Ils y ont fait la razzia de 100 bœufs et ont incendié  2 maisons d’habitation. Toutefois, l’on ne déplore aucune victime. 03 bandits ont été abattus et 01 soldat légèrement blessé. Tous les bœufs volés ont été récupérés tandis que la recherche des bandits en fuite se poursuit encore.

ANOSY (Région Analamanga)
ENCORE DES VICTIMES D’AGRESSION
Malaza, 20 Juin 2012
Le lundi dernier vers minuit, durant le podium à Anosy, 03 gardiens du Ministère de l’Agriculture ont reçu des coups de couteau de la part des agresseurs.  Même cas que les gendarmes ont été attaqués  la dimanche dernière.

ANKORONDRANO (Région Analamanga)
BRAQUAGE ARMÉ
Malaza, 20 Juin 2012
Le samedi 16 Juin dernier,  une employée d’un grand hôtel sis à Ankorondrano, a été attaquée par 02 bandits en moto scooter armés de pistolet. Elle était en voiture vers Antaninarenina. La moto a percuté expressément sa voiture, elle s’est arrêtée pour voir. A cet instant qu’un pistolet était déjà pointé contre la victime. Une somme de 3.600.000 Ariary ont été prises par les bandits.

 ANKAZOLAHY AMBOASARY SUD (Région Anôsy)
OPERATION RAMENABILA
Midi Madagascar, 20 Juin 2012
Ramenabila reste introuvable après avoir incendié son repaire.  Les deux parties jouent à cache-cache…

FARADOFAY (Région Anôsy)
AFFAIRE DAHALO
Gazetiko, 20 Juin 2012
4000 refugiés se trouvent actuellement à Faradofay. La plaine de Manampanihy – Ranomafana -Ambolo  sont devenus désertés depuis que ses habitants y ont abandonné. 

TANA VILLE
FÊTE DE L’INDEPENDANCE
Midi Madagascar, 20 Juin 2012
Mobilisation de 1000 éléments des Forces de l’ordre pour la sécurisation de Tana.


EVENEMENTS DU 19 JUIN 2012 (Vers. française et anglaise)
BEFOTAKA (Région Anosy)
DECOUVERTE MACABRE
L’Express du 19 juin 2012
Onze corps dont huit vêtus de treillis militaires,  ont été retrouvés dans la forêt dense de Masiaka Tantely. Le fokonolona est en train d’acheminer les dépouilles vers Taolagnaro.  

ANOSIBE (Région Analamanga)
MEURTRE D’UN BEBE NOUVEAU NÉ
Malaza du 19 juin 2012
Un horrible cas d’assassinat a été reçu par la brigade de la Police du 5e arrondissement à Mahamasina le samedi dernier car une mère a tué de sang froid son bébé qui vient de naître.Suite d’une querelle entre les époux lors de laquelle le mari n’admet pas la naissance du bébé, la mère a transpercé le nourrisson de sa propre main avec du couteau et le jeté dans une fosse de WC.

 MANJA (Région du Menabe)
02 MEMBRES DE FAMILLE TUES PAR BALLE
Malaza du 19 juin 2012
Des bandits armés ont attaqué un foyer dans le village d’Isorita, situé dans la commune Manja, à part les 30 zébus que les assaillants ont  volés, ils faisaient main basse sur les bijoux et l’argent que les victimes disposaient. Alertée la gendarmerie, cette dernière, accompagnée de 02 personnes de la famille attaquée, procédaient à poursuivre les bandits.  Ce fut lors de cette circonstance qu’il y avait un affrontement entre eux et les malfaiteurs. Le père et son fils  ont été tués sous les balles des bandits. La date de l’incident n’est pas mentionnée dans cette édition. L’enquête est en cours.

ANOSY (Région Analamanga)
UN GENDARME MEURT EMPOIGARDÉ
La Vérité du 19 juin 2012
Le podium nocturne apporte son lot d’agressions et de délinquances à Anosy. Pas plus tard quedimanche dernier, un gendarme stagiaire a perdu la vie en recevant un coup de poignard d’un inconnu  accompagné de groupe d’individus, tandis que 03 de ses camarades ont été blessés dont un se trouve dans le coma. Ils étaient 06 gendarmes en tenue civile à se rendre sur  les lieux ce dimanche soir afin de profiter du spectacle. L’enquête se poursuit actuellement.  

MAHANORO – PROVINCE DE TAMATAVE (Région Est)
BANDITISME : UNE FEMME MORTE TABASSÉE
Gazetiko du 19 juin 2012
Des malfaiteurs faisaient parler d’eux au domicile d’un couple qui habite à Firarazana-Ambodivato de Mahanoro le 08 juin dernier. Le mari et sa femme dont cette dernière meurt, ont été tabassés par les assaillants. L’argent et les biens que les propriétaires disposaient  ont été dérobés lors de cette attaque. L’enquête est ouverte.   

ATSIRABE (Région Vakinankaratra)
UN BANDIT SURNOMMÉ DADAFARA APPREHENDÉ
Midi Madagascar du 19 juin 2012
Un célèbre chef d’un réseau de banditisme, sous le pseudonyme « Dadafara » ou bien « Kotobe », un homme âgé de 42 ans environ, a été appréhendé par les forces de l’ordre à Antsirabe Atsinanan’Ivohitra le 15 juin dernier. Celui-ci est trois fois détenus, auteur de plusieurs braquages à main armé et vols de zébus de la région. Un de ses complices, un dénommé René, a été aussi capturé à l’issue de l’interrogatoire de Dadafara.  La recherche se poursuit encore contre les bandes à Dadafara.    


EVENEMENTS DU 16 et 18 JUIN 2012
BEFOTAKA –AMBOASARY SUD (Région Anosy)
OPERATION DAHALO
Midi Madagascar du 16 Juin 2012
Bien que les militaires de renforts soient déjà sur place, à Befotaka, aucun assaut n’a été encore lancé jusqu’à hier. Une Opération de reconnaissance avant l’assaut contre les dahalo.

ANJOZOROBE (Région Analamanga)
03 CAMIONS BRAQUÉS
Midi Madagascar du 16 Juin 2012
Avant-hier (le jeudi dernier), vers le minuit, une caravane de 03 camions a été attaquée à Betatao Anjozorobe, par des bandits munis de haches, sagaies et de bâtons. Selon les sources, les malfaiteurs avaient jeté des pierres sur le 1er camion du convoi, faisant blesser le chauffeur, ayant cassé les lumières avant et la pare brise. Le chauffeur était contraint de freiner la voiture. Puis les bandits procédaient à l’abordage, ont crevé les pneus et barragé la route avec le camion, afin de stopper les 02 autres convois. Une somme de 2500000 Ariary a été dérobée avec 06 téléphones portables. Une fois tout est accompli, les malfaiteurs prenaient la fuite en direction vers le nord-est. L’affaire est entre les mains de la gendarmerie.


MIARINARIVO (Région Itasy)
ATTAQUE DES DAHALO
Gazetiko du 16 Juin 2012
La nuit du mardi dernier, vers 21h00, une propriété dans un village situé à Anosibe – Ifanja de Miarinarivo a été attaquée par 18 dahalo armés de fusils de chasse. Les malfaiteurs ont fracturé la porte avant de faire irruption à l’intérieur du domicile, les autres restaient à l’extérieur pour observer. Brandissant leurs armes contre tout le monde, ont volé une somme de 12 millions d’Ariary, et ont fait main basse sur des objets de valeur, les malfaiteurs prenaient fuite. La gendarmerie prend en main l’affaire.

MAHITSY (Région Analamanga)
HOLD-UP D’UNE EPICERIE A MAHITSY
La Vérité du 18 Juin 2012
Le marché dit “Tsenan’ny Sabotsy a été le théâtre d’un sanglant hold-up dans la nuit du samedi dernier à Mahitsy. En effet, un couple d’épiciers en ont fait les frais de cette agression barbare commise par 04 individus armés de fusils, de sabres et d’autres blanches dont 02 d’entre eux étaient en cagoule. Pour les époux victimes, les pertes sont incalculables si l’on ne parle que des blessures graves. Les assaillants leurs ont pris une assez importante somme, la recette de la journée et qui s’élève à quelque millions…

BEFOTAKA (Région Anosy)
ASSAUT DE BEKOLINTSA
Les Nouvelles du 18 Juin 2012
Les éléments des forces armées sont actuellement à moins d’une journée de marche du fief de Ramenabila. Un avion léger tétras a été envoyé à la rescousse. « Ils sont près de 894 habitants de la vallée de Manampanihy à se deplacer à Taolagnaro. Les bruits ont circulé ses derniers temps que Ramenabila et ses hommes vont bientôt se retrancher dans cette vallée.


BEFOTAKA AMBOASARY SUD (Région Anosy)
Midi Madagascar du 18 Juin 2012
Au moins un effectif de 150 militaires a été envoyé dans la région d’Esira, district d’Amboasary Sud pour la sécurisation de la zone et l’arrestation de la bande de « dahalo ». Le repaire de Ramenabila encerclé, le corps des 04 militaires introuvables, 896 villageois ont pris la fuite.
BEFOTAKA
SUVEILLANCE aérienne DES BANDITS ARMES
L’Express du 18 Juin 2012
Un avion léger Tetras capture des images aériennes Bekolintsa, lieu de repli de Ramenabila et ses 150 comparses lourdement armés. Des militaires héliportés sont envoyés en éclaireurs. Actuellement 894 immigrés sont recensés, sous la collaboration de la Croix Rouge et les maires des plusieurs communes. L’exode a commencé le mercredi dernier.



ILAMBOHAZO (Région d’Anosy / Sud-Est)
ECHANGE DE TIRS : UNE DIZAINE DE MILITAIRES ABATTUS
Malaza, 12 juin 2012
A la une dans tous les journaux, cent cinquante individus armés de lance-roquettes et mitrailleuses ont abattus 12 éléments des Forces de l’ordre samedi dernier à Ilambohazo, dans la région d’Anosy. Pris en embuscade, 33 éléments des forces de l’ordre n’ont pas pu faire face à la  supériorité numérique des « dahalo ». 12 d’entre eux sont tombés sous les feux des roquettes et des balles de gros calibres des malfaiteurs. Le reste de la troupe des forces de l’ordre a dû battre en retraite.  Les corps des 12 policiers et militaires abattus sont encore entre les mains des « dahalo ». Ces derniers ont pris entre autres 11 fusils appartenant à leurs adversaires.

ANTANDRANOMANALINA  ANATANANARIVO (Région d’Analamanga)
DEUX MALFAITEURS APPREHENDES
Taratra, 12 juin 2012
Deux malfaiteurs ont été appréhendés par la police dont un homme dénommé Lava kely dit Ja Be la nuit du02 juin,  et une femme dénommée Lalatiana le 04 juin dernier. Ja Be a avoué avoir participé dans l’opération Hôtel Pacifique le 15 mai dernier. Des preuves atténuantes contre lui ont  été découvertes lors de la perquisition dans son domicile. Il a aussi révélé ses complices. Lalatiana est   impliquée dans le kidnapping d’un ressortissant karana le 03 mars dernier, ce fût elle qui avait nourri l’otage durant son enlèvement ; de plus une des cerveaux des hold-up perpétrés à la BOA Ambohimanarina le janvier dernier et à la BOA Tsimbazaza en 2009. Les deux personnes sont actuellement sous les verrous.

RN7 – ROUTE D’ANTSIRABE (Région de Vakin’Ankaratra)
03 VEHICULES ATTAQUES PAR DES BANDITS
La Vérité, 12 juin 2012
Au moins 03 véhicules ont fait l’objet d’une attaque simultanée de six bandits armés la nuit du vendredidernier à l’entrée du pont de Tsinjony, sur une portion de la RN7 dans la région d’Antsirabe. Parmi ces véhicules, un minibus Mazda de la coopérative Kofiam  en provenance de la Capitale. Les assaillants ont  délesté les passagers de leurs biens qui se résume par la perte de 5 millions d’Ariary. Les deux autres ayant été interceptés par les bandits furent un 4x4 Bmw et un autre taxi-brousse Toyota. Mais là, des passagers furent agressés et il y avait 02 blessés et 75000 Ariary a été volé. L’alerte n’a été donné que tardivement.

IKALAMAVONY - FIANARANTSOA (Région de la Haute Matsiatra)
 UN VILLAGE ATTAQUÉ PAR 12 MALFAITEURS ARMÉS  
Gazetiko, 12 juin 2012
Ivohenana, le nom d’un village qui se situe dans la Commune d’Ikalamavony,   où 12 bandits armés d’une kalachnikov et de 04 fusils de chasse, faisaient parler d’eux le mardi 5 juin dernier vers 17h10 du soir.  Des coups de feu incessants ont marqué leur arrivée ; les villageois ne restant pas avec les mains croisés, possédant 15 fusils,  les ont ripostés. Lors du chaud affrontement, les bandits ont pris un enfant en otage afin de mener les troupeaux de bœufs. L’enfant  a pu s’échapper entre les mains des ravisseurs. 05 personnes du village ont été blessées et 01 bandit tué par  balle.



4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je pense que tu peux faire ce genre de post pour tout les pays du monde...

    Quel est ton intérêt de "dénoncer" ces faits ?
    Cela prouve que tu n'apprécies guère Madagascar !
    Moi j'aime la France (qui est mon pays) et pourtant je ne m'amuse pas à énumérer les faits divers sanglants qui s'y passent.

    Cordialement
    Un Vazaha

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement je pourrais faire ce genre de post pour tous les pays du monde sauf que ce blog parle de Tamatave et de Madagascar.

    Je n'ai pas vraiment d'intérêts personnels à parler de ces faits divers mais puisque je reçois de nombreux mails me questionnant sur la sécurité en général à Mada et sur ce qu'il s'y passe réellement, j'ai posté cet article pour informer les personnes demandeuses.

    Je ne vois pas en quoi ce genre d'article "prouve" (selon vos termes) que je n'apprécies guère le pays! Ce sont des faits divers, je ne vois pas pourquoi je devrais les cacher!

    Cordialement,

    Une Vazaha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pourquoi ne pas dire à ces personnes demandeuses d’information sur la sécurité « en générale » sur Madagascar, votre impression générale et non un long discours de faits-divers ?
    Madagascar est un pays comme un autre où, il est d’accord, en ce moment il y a des problèmes, mais comme partout s’il faut sortir il faut faire attention. Ne pas sortir avec pleins d’argent en poche ou dans le sac à mains, éviter de se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités…
    A écrire tant de faits-divers sanglants c’est faire croire aux futurs voyageurs qu’ils risqueront leurs vies tous les jours là bas. Pourtant vous y vivez et vous semblez y être bien et je pense que les futurs touristes préfèrent entendre des messages de précautions que des messages de peur.
    Je vis près de Lille, dans une ville où en apparence il ne se passe rien et pourtant si je lis les faits-divers j’y trouve des meurtres, des arnaques… Malheureusement comme dans de nombreuses villes. Mais si un futur touriste ou expatrié me demandait ce qui en est de la sécurité pour ma ville je dirai : c’est comme partout, il fait bon vivre, mais il faut faire attention. Le tout c’est de ne pas fréquenter les endroits « malfamés », de ne pas porter trop de chose tape à l’œil…
    Voilà ce que j’en pense. Après mon avis n’est peut-être pas le votre.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Sachez que début mai j'ai écris un article de prévention...http://expatfrancaistamatave.blogspot.com/2012/05/insecurite-madagascar.html
    Après cet article, mes lecteurs souhaitaient du concret, et n'ayant pas du tout envie de faire, à la base, un blog aseptisé mais réaliste, je diffuse de temps à autre les faits divers.
    Cela semble vous gêner et j'en suis désolée. Cependant un blog est un journal personnel qui est composé de la manière dont le propriétaire le désire.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer