mercredi 7 mars 2012

Coiffeur....Aïe aïe aïe!

Après 4 mois sur Madagascar sans être allée chez le coiffeur, et à me couper ma frange seule, je me suis décidée à prendre mon courage à deux mains et à prendre rdv pour un shampooing et une coupe dans le salon de coiffure situé sur le boulevard Joffre...


Un premier signe aurait dû me faire réfléchir à cette intention car l'agenda de cet établissement était totalement vide...
Malgré tout, son emplacement sur un boulevard passant et son intérieur très propre m'ont donné confiance.


Le jour J, à peine passée la porte, que je retrouve mon coiffeur complètement avachi sur son petit comptoir, il était 14h...et me dit qu'il a très mal à la tête.
Un gentil garçon, un peu effeminé, et souriant...qui me dit "Donc c'est pour un shampooing et une coupe mais par contre je ne pourrais pas vous faire de brushing, je ne peux pas tirer, j'ai trop mal à la tête..."
Ne voyant pas vraiment le rapport...j'acquiesce, de toute manière ici il fait tellement chaud que je ne pourrais pas supporter la chaleur du sèche-cheveux...
Je me dis tout de même que ce monsieur est un peu fainéant...Passons!


Me voilà assise, ma tête dans le bac...
Le shampooing commence et je sens que je vais passer un sale quart d'heure!!
Je lui demande quelques renseignements comme depuis combien de temps travaillez-vous ici? Avez-vous fait l'école de coiffure à Tamatave...?
Il me répond que cela fait 8 mois qu'il est à son poste et que bien entendu il n'a pas fait son école ici mais à Tana car à Tamatave les cours ne valent rien!
Beaucoup trop de shampooing, un massage du cuir chevelu très désagréable car trop appuyé, de l'eau sur le visage (j'ai été obligée d'essuyer l'eau sur mon front afin d'éviter qu'elle coule dans mes yeux!).
Mon cher coiffeur me proposa un soin...je lui ai répondu que s'il n'avait pas trop mal à la tête je le voulais bien...
Après 5 minutes de pose où il est allé se boire un thé, il s'est aventuré dans un massage du cuir chevelu: Il appuyait très (trop) fortement sur le dessus de mon crâne avec ses pouces tandis que ses index glissés constamment à l'intérieur de mes oreilles!!!!
A la base, un massage est fait pour détendre...moi j'avais mal et j'étais plus stressée qu'autre chose!
Heureusement, il n'a pas trop duré!


Mon dieu...place à la coupe!!!
Je souhaitais qu'il me coupe une quinzaine de centimètres de cheveux, avec un léger dégradé et surtout qu'il me désépaississe ma frange bien trop épaisse sous la chaleur malgache...
Le mot "désépaissir" n'ayant à mon avis pas été très bien compris, je lui reformula ma requête en lui disant que je souhaitais une frange moins épaisse donc plus fine............."Voui" me répond-il...
Je me suis démêlée les cheveux seule car je ne voulais pas souffrir plus.
Pour couper mes cheveux, il a galéré: il prenait certainement trop de cheveux et n'arrivait pas à prendre une mèche et me la couper rapidement. Il s'y prenait plusieurs fois pour la même mèche.
L'heure de la frange est arrivée....
A grand coups de ciseaux, le voici à l'attaque! J'ai été obligée de l'arrêter...il l'a coupée entièrement sans du tout la désépaissir....chose que je voulais absolument!
Il a compris sans que j'ai besoin de lui dire qu'il avait fait n'importe quoi.
Il s'est mis (malgré son grand mal de tête) à me faire un brushing que je lui ai fait arrêter...trop chaud et pas du tout au point non plus pour cet acte! 
Il changeait constamment de brosse à cheveux...il n'arrivait pas à les lisser alors qu'ils sont "faciles" à la base...


Je n'ai pas cherché plus: j'ai placé ma frange comme j'ai pu à la main et je suis allée payer à la patronne qui est dans la parfumerie à côté...
Elle m'a demandé si je souhaitais une carte de fidélité! Je vous laisse imaginer ma réponse..."Non merci!"
Pour un shampooing, un soin et une coupe, j'ai payé 31000 ariary...


Et pour 31000 ariary, j'ai eu une coupe de cheveux horrible puisqu'elle n'est pas du tout droite et une frange courte sur les deux côtés et plus longue au milieu! Et toujours épaisse! 


Inutile de vous dire que je ne vous conseille donc pas le salon de coiffure du Boulevard Joffre à Tamatave!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire