Je suis ulcérée de voir que beaucoup de malgaches...(et souvent les plus aisés) jettent dans la rue leur mouchoir, les papiers dont ils n'ont plus utilité, des paquets de cigarettes vides....sans honte.
Certes il y a bien plus important à faire avant de s'occuper de la propreté des villes mais je pense que c'est pourtant important!
Madagascar est un pays aux paysages magnifiques et quand on sait que certains déchets mettent des années voire des dizaines d'années pour se dégrader complètement et bien ça met en rogne!
Surtout qu'ici, ne comptez pas sur les employés municipaux pour nettoyer les rues comme en France!!
Aussi ne soyez pas surpris de voir certains malgaches baisser leur pantalon et faire leur grosse commission là devant vous dans la rue!!
Cela n'arrive pas tout les jours de tomber sur de telles situations mais enfin c'est courant ici!
Les hommes urinant contre des murs...bon çà passe pour les européens...mais des femmes qui défèquent en direct, je peux vous dire que ça gêne et ça surprend surtout!
Certes les sanisettes n'existent pas ici non plus mais bon...peut-être qu'un peu de savoir-vivre ne sera pas de trop pour certain(e)s!!!
j'avoue, ça me tue aussi, j'ai fais le même constat là-bas, il y a une éducation à faire au niveau du comportement de la population, la route est longue; il y avait un vaza qui disait l'an dernier "les malgaches ont un problème de vessie" car ils font pipi dans tous les coins de rue; en bord de mer à Tamatave il y a plein de sachet aussi; sur les routes nationales idem
RépondreSupprimer