vendredi 1 juin 2012

Petite escapade sur l'Ile Ste Marie (Madagascar)

S'il y a bien une chose à visiter à Mada, c'est bien la fameuse Ile Sainte Marie!


J'ai fait appel à une agence de voyage sur Tamatave qui m'a organisé le voyage...(Cliquez ICI pour y accéder...) et me voilà partie en bus de Tamatave jusqu'à Soanierana-Ivango.
Ce bus était en très bon état, récent et d'à peu près une vingtaine de places assises. Le chauffeur est venu nous prendre devant l'Alliance Française, mais l'habituel endroit où les voyageurs embarquent se situe devant la gare routière Gasikara.
Nos bagages ont été embarqués sur le toit par le chauffeur...
A l'aller, il n'était pas plein et il y avait plus de malgaches que de blancs contrairement à ce que j'avais pensé.
La route quant à elle de Tamatave à Mahambo, est dans état exécrable: des trous d'une grandeur....ce n'était pas des nids de poules mais des nids d'autruches!!!
Le chauffeur, tant bien que mal, essayait de les contourner mais c'était très difficile pour lui...
Mesdames pour faire le trajet je vous conseille vivement le port d'un très bon soutien-gorge!!!!
Nous avons même dû, à un moment donné, sortir du bus afin de pouvoir passé un pont qui s'était récemment effondré et par mesure de sécurité, le bus y est passé à vide!






Le trajet a duré entre 3 et 4 heures...et à mi-parcours nous avons eu droit à 5 minutes de pause dans un village situé sur la route ou vous pourrez acheter des fruits frais et des bons beignets!
Lorsque nous sommes arrivés au dernier village Soanierana-Ivango  où se situe l'embarcadère c'était un peu la galère car plusieurs bus sont arrivés en même temps que nous et nous ne savions pas trop que faire...
De plus, nous étions au milieu des villageois et des porteurs de sacs qui se "battaient" pour récupérer les nôtres....même si nous avions cadenassé nos sacs, nous n'étions pas tranquilles car les porteurs partaient avec en vitesse et il fallait les suivre....
Pas facile non plus de se déplacer car on doit marcher sur des passerelles faites à partir de planches plus ou moins pourries et où il faut faire très attention aux trous pour ne pas tomber...














Finalement tout s'est bien passé, pensez à avoir un peu de monnaie pour les remercier.
Alors concernant les papiers à remplir il faut tout d'abord au niveau de l'embarcadère donner votre passeport à un garde qui prendra votre nom et vos coordonnées.
Puis il vous faudra aller à la gendarmerie qui se situe en remontant sur votre gauche, pareillement il vous faudra leur présenter votre passeport.
Et ce n'est qu'ensuite qu'il y aura un appel à côté du bateau et là vous pourrez enfin embarquer!!!!
Gilet de sauvetage orange fluo sur vous et Ste Marie nous voilà! Enfin....ce n'est qu'après 1h30 de bateau que vous pourrez mettre le pied sur l'Ile!








A peine descendus du bateau que des pousses-pousses et des chauffeurs de taxis proposent leurs services!!






Je suis descendue à l'hôtel Libertalia (leur site internet ICI) où l'accueil y est formidable!
Le Libertalia possède plusieurs bungalows très typiques de Madagascar mais avec le confort européen.
Je vous conseille vivement cet établissement qui est un très bon rapport qualité/prix!


Pour 5000 ariary, un taxi vous amènera dans le centre d'Ambodifotrata et vous pourrez vous balader et trouver de beaux souvenirs de Ste Marie!
Une petite soif? Un petit creux? Ou les deux??
Allez à l'Idylle Beach! Un bar-restaurant tenu par un couple de français au bord de la plage à ne pas manquer! (le site ICI!)
De nombreux cocktails et des plats délicieux merveilleusement décorés par le commis de cuisine!


A Ste Marie, il y a La Crique à visiter qui est un très bel endroit avec une très belle eau...
Réservez un peu de votre temps pour faire le Cimetière des Pirates et terminez la visite par un repas au Jardins d'Eden qui est un superbe établissement avec une vue imprenable! (leur site ICI!)
N'oubliez pas d'aller sur l'Ile aux Nattes non plus!! C'est un endroit magnifique avec une eau encore plus limpide! Il n'y a pas de voitures là-bas, vous traverserez en 5mn en pirogue pour 2000 ariary.
Là-bas, il y a un "baron" Jean-Pierre qui possède un très bel établissement "L'Analatsara", tables et chambres d'hôte, vous vous délecterez de leurs plats dignes des plus grandes tables de Madagascar! Et pendant ce temps, des lémuriens viendront vous souhaiter un bon appétit en espérant un petit morceau de pain!
Vous pourrez passer une nuit ou plus dans ce merveilleux cadre, les pieds dans le lagon! (L'Analatsara ici!)
Pour y accéder, appellez directement Jean-Pierre qui vous enverra son "catamaran"!


L'Ile Sainte Marie est un paradis sur terre avec une eau claire, claire, claire....pas de requins ni de grands prédateurs sur la côte ouest...par contre des baleines à partir de juin!!
Méfiez-vous des oursins très présents et des poissons-pierre, préférez vous baigner avec des chaussures afin d'éviter de gros désagréments!








Je ne rêve que d'une chose... c'est d'y retourner!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire