samedi 10 décembre 2011

Les supermarchés...

A Tamatave, vous trouverez deux supermarchés: Score et Shoprite.


Enlevez-vous de suite de la tête les images que vous avez des supermarchés de France, car ici les rayons sont bien moins remplis!
Si en France, tout est fait pour que le client surconsomme, à Madagascar, et en l'occurrence à Tamatave, ces deux grands magasins proposent des produits de tous les jours sans en faire trop! Il n'y a pas dix marques de farine, de sucre, de riz, de chocolat....


Par contre, tout est très cher!
J'ai trouvé au fin fond de ma sacoche, quelques tickets de caisse, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de produits avec leurs prix:
Rhum St James 9990ar
Jus d'ananas 4590 ar
Jus d'orange 2890 ar
lardons fumés 8990 ar
6 oeufs 2390 ar
Beurre 3490 ar
Créme a récurer 4190 ar
Liquide vaisselle 1990 ar
Produit sol 8690 ar
Sirop sucre de canne 5390 ar
Balai 11990 ar
Balai brosse 11990 ar
Déo roll on 1er prix 4590 ar
1L. lait 3350 ar
Paquet de café 4790 ar
Café instantané 15990 ar
Eponges X3 11990 ar
Eau 1,5L 1500ar
Sacs congél. 4860 ar
Film étir. 3460 ar
Crème fraîche 3X20cl 12850 ar
Papier toil. X6 3990 ar
2 blancs de poulet 15788 ar
Farine 1kg 2650 ar
Gel WC 6370 ar
Disques coton 3460 ar
Dentifrice 4490 ar
Bloc WC X2 6700 ar
Vinaigre 7450 ar
Rhum Old Nick 8500 ar
Huile de tourn. 10780 ar
Beurre Montfleuri 5390 ar
Confiture fraise 5290 ar
Gel douche ushuaia 8900 ar
Plaquette chocolat 3100 ar
1 paquet chewing Holywood 3000 ar
6 cuillères à café 4540 ar
Bout. vin blanc 7780 ar
Bout. vin rosé 8300 ar
Pelle et brosse 9610 ar
Levure Alsa 2100 ar
Fouet 16090 ar
Bassine moyenne 7450 ar
Huile d'olive 21490 ar


Voici un lien qui vous permettra de vous faire une idée des prix en euros!
http://fr.coinmill.com/EUR_MGA.html#MGA=150000


Sachez que j'achète souvent les produits les moins chers... et que je comprends de plus en plus pourquoi les malgaches ne mangent que du riz et des légumes! Tout est horriblement cher!


Quelques conseils:
Achetez plutôt vos fruits et légumes au Bazar Be qui seront moins chers et plus frais! Vos fournitures telles que vos plats, assiettes, couverts..chez les chinois par exemple Boulevard Augagneur! Votre viande chez Score car elle y est bonne et fraîche...bien plus que sur les marchés!!! Score est ravitaillé tous les jeudis normalement. Et tout le reste chez Shoprite car dans l'ensemble ce magasin est moins cher que Score...


Personnellement, je ne vais plus chez Shoprite car j'ai eu un soucis de paiement: il était 18H et la CB ne passait pas et mon chéque n'a pas été apprécié car mon ancienne adresse dessus est sur Tana...alors ils ne voulaient pas accepter ce dernier car ma banque n'était pas sur Tamatave!! C'est comme si à Strasbourg votre chèque aurait été refusé car votre adresse était sur Paris!! Bref...au final ils l'ont pris en me disant qu'ils faisaient une exception pour moi!
Pour la CB, j'ai su plus tard qu'elles ne passaient plus passé une certaine heure....18h je crois!


A la sortie de vos magasins, ne soyez pas surpris d'être entourés par de petits mendiants et d'hommes qui vous ramèneront votre caddy afin de récupérer de l'argent ou de la nourriture...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    probable futur habitant de l'ile, je cherche des infos et votre blog est très bien fait pour découvrir la vie quotidienne sur cette ile.
    Merci et bon courage dans la multiplication des articles (pour moi, vous êtes déjà dans "mes favoris" !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Vous êtes aussi dans mes sites favoris.
    'tout est très cher", les prix des produits importés sont en réalité parfaitement logiques et non excessifs compte tenu des frais de transport par bateau ou par avion. c'est d'ailleurs le propre des dom tom ou de pays comme mada ou maurice. De nombreux produits peuvent être substitués par des produits locaux si on est pas trop attaché à une marque ou un modèle en particulier, tel l'alcool, le savon, le café, le sucre, les produits laitiers, le balai... Sinon il y a aussi les produits venant de chine, corée ou moyen orient, toujours moins cher que les produits européens...
    Bien sur évitons la viande qui pendouille à l'air libre toute la journée, par contre les saosisy gasy ne m'ont jamais rendu malade...
    Je suis d'accord avec vous les vins betsileo ne sont pas exceptionnels
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer