samedi 10 décembre 2011

Mes premiers jours à Tamatave...

Une fois mes valises posées et déballées, et après quelques heures de repos, je décide de partir en vadrouille dans les rues de Tamatave.


Quelle chaleur! 100 mètres de parcourus et je transpire déjà! Il faut que je m'habitue à ces températures moi qui crains la chaleur...c'est pas gagné!!
Ici, la journée ne se déroule pas comme en France....les journées sont comme plus longues! On se réveille tôt vers 6h car le jour se lève vers 5h du matin, à 7h le soleil tape déjà et la nuit tombe vers 18h! Personnellement, vers 21h je commence à m'endormir devant la TV!!


J'ai souvent entendu dire qu'il était dangereux pour une jeune femme de se promener seule dans les rues de Madagascar mais je peux vous assurer que vous ne craindrez rien à Tamatave la journée.... Bien entendu, une fois la nuit tombée, je vous conseille fortement d'être accompagnée.
C'est à Tana, la capitale, qui est dangereuse nuit et jour, par exemple il est préférable de rouler dans cette ville les vitres fermées car il est fréquent qu'on vous vole vos lunettes de soleil que vous portez alors qu'à Tamatave il n'y a aucun soucis...


Certes, les malgaches (hommes et femmes) me regardent, en tant que blonde et blanche, je ne passe pas inaperçue!
Les hommes, soit me disent bonjour d'un air coquin, soit font du bruit avec leur bouche du genre "tu me plais..." En France j'aurai bondi mais ici tout cela n'est ni agressif ni dénigrant donc...je reste zen, je fais comprendre que ces bruits de bouche ne sont pas trop les bienvenus et ensuite je souris...
Ils comprennent bien puisque ces mêmes hommes ont arrêté....
Il n'y a pas besoin d'être agressif(ve).


La pauvreté est là, à chaque coin de rue donc évitez logiquement les signes de richesse.
J'ai le minimum de bijoux sur moi et très peu de liquidités. Je porte rarement de sac et garde donc mon argent dans mes poches de pantalon.
Beaucoup de jeunes enfants mendient. Au début, on se laissent attendrir et on aurait envie de leur donner un gros billet mais je ne pense pas que cela soit la solution...il faut savoir qu'une femme de ménage gagne en moyenne 80 000 ariary (30 euros), un gardien 100 000 ariary (36 euros), un chauffeur 150 000 ariary (55 euros) donc donner trop d'argent à ces petits ne les encouragera pas à aller à l'école et avoir un vrai emploi...
Moi, je serai plutôt d'avis leur donner 200 ariary et un sandwich par exemple....mais chacun fait comme bon lui semble bien entendu...


Au bord de la route, tout se vend: artisanat, fruits et légumes, viandes (!), quincaillerie...


Il y a peu de magasins très achalandés comme en France, mesdames je vous écrirais un peu plus tard un article sur les choses que vous trouverez ou non ici.... Des réponses aux questions que je me suis moi-même posées avant d'arriver et qui sont restées pour la plupart sans réponse ou très vagues...


Hop! La nuit commence à tomber! Je rentre à la maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire